Si nous devions résumer notre mariage nous pourrions dire qu’il a été encore mieux que ce que nous voulions. Nous n’aurions pas rêvé mieux. Nous en garderons un souvenir merveilleux.
C’est sur les magnifique quais de l’île de Burano à Venise que monsieur à fait sa jolie demande après avoir réussi à me faire prendre l’avion pour la première fois. Autant dire que ce séjour était fantastique en tout point et que la fameuse demande en mariage était la cerise sur le gâteau après nos 6 ans ensemble.
Aussitôt le « oui » prononcé, nous n’avons pas perdu de temps et commencé à regarder les lieux le lendemain même sur Mariages.net, je suivais la page depuis plusieurs années déjà car je trouvais leur panneau vraiment très joli.
Nous avions repéré quelques lieux, mais pas de coup de cœur. Quand nous avons aperçu la page du « domaine des vieux chênes », à Pargny Filain, nous étions tous les 2 aux anges et sur la même longueur d’onde et avons pris rendez-vous quelques jours après notre retour. Le coup de cœur s’est confirmé : le coté atypique des lieux, proche de la nature, simple, mais magnifique. Le côté artistique et spectacle qui nous caractérisait si bien (et oui nous nous sommes rencontrés sur la scène, nous nous produisions tous deux en tant que chanteur interprète et ça a été le coup de foudre). Nous avons donc élargi notre budget car nous ne voulions plus nous marier ailleurs !
Nous avons donc planifié notre mariage pour l’été d’après, nous avions 1 an et demi pour tout préparer.
Nous avons engagé le photographe et le vidéaste en quelques semaines, les recherches n’ont pas été longues, nous connaissions déjà le travail de Fred Emery et c’est lui qui nous a recommandé Loik Blondelle. Autant dire que nous n’avons vraiment pas regretté notre choix.
J’ai fait les Save The Date moi-même sous forme de magnet, après l’avoir annoncé à nos plus proches le jour de l’anniversaire de notre fille. C’est mon fils de 10 ans qui l’a annoncé au moment du gâteau, émotion à son comble pour tout le monde et nous avons directement demandé au témoin qui été présent ce jour-là. Nous savions tout deux qui nous allions prendre pour nous accompagner dans cette fabuleuse aventure.
Pour les faire-part, j’avais repéré le formidable travail de Post Scriptum, je fais habituellement tous les graphismes moi-même, je n’avais pas cette compétence d’illustration et le résultat a été bluffant, nos invités ont vraiment aimé !
Concernant la robe, j’ai fait plusieurs boutiques et je voulais vraiment ne pas me décider sur un coup de tête. C’est à Elinam Reims que j’ai trouvé ma perle rare qui été encore mieux que je me l’imaginais et dans le style que je voulais. Mon chéri a trouvé son costume très rapidement, en une après-midi à Troyes accompagné de ses garçons d’honneur.
Après discussions entre nous et sur conseil de notre photographe nous avons décidé de programmer la mairie quelques jours avant, dans la semaine. En effet, nous ne voulions pas courir le jour J et profiter à fond du lieu sans faire trop bouger nos invités, la mairie étant à une quarantaine de kilomètres. C’était donc une organisation supplémentaire, mais nous avons misé sur la simplicité et nous étions en petit comité.
Côté décoration, nous ne voulions pas de thème précis, mais plutôt plein de petits détails qui nous ressemblaient, le tout dans une ambiance bohème qui allait si bien avec les lieux. La décoration du vin d’honneur aurait des dominantes pastels et celle du repas / cérémonie burgundy / rosé poudré.
Nous avions des dizaines d’idées pour la décoration, mais pas vraiment le temps de nous en occuper malheureusement (on ne dirait pas, mais 1 an et demi ça passe vraiment vite !). Heureusement, un couple d’amis très doué est venu à notre secours et a pris en charge une très grande partie des DIY à faire.
Pour les cadeaux invités, nous voulions plein de petites attentions et surtout que personne de reparte les mains vides. Nous avons donc fait dès la cérémonie des petites pochettes de mouchoirs pour les larmes de joies (grâce aux modèles de Mariages.net) et des éventails personnalisés qui ont été d'une grande utilité car nous avons eu un temps merveilleux et il faisait très chaud. Nous avions aussi fait faire des gobelets réutilisables personnalisés dont j'ai créé le modèle grâce aux illustrations de Studio Post Scriptum pour le faire-part. Enfin, pour les gens qui restaient au repas, nous avions prévus des petits sachets de graines de fleurs mellifères personnalisés.
Quelques mois plus tard, nous voilà donc marié le mercredi 21 août entourés de notre famille proche, témoins et demoiselle / garçons d’honneur. Notre photographe a eu la gentillesse de venir immortaliser ce moment officiel qui était surtout une formalité pour nous, nous étions habillés très simplement.
2 jours plus tard et après très peu de sommeil et beaucoup de préparatifs nous nous sommes rendus au domaine.
Heureusement que nous avions des petits lutins pour nous aider car la décoration prévue était colossale. Une très grande partie avait été réalisée en amont par le couple d’amis qu’on ne remerciera jamais assez pour tout ce travail et ces réalisations si parfaites à nos yeux.
Le domaine est immense et nous avions prévues énormément de choses, mais nous n’avons pas eu le temps de tout placer, heureusement que nous avions fait la mairie plus tôt !
La veille au soir, c’était le stress total pour ma part, 2h30 du matin, la salle de repas en grande partie finie, mais aucune décoration extérieure n’avait pu être placée à cause de l’humidité et la rosée du matin. Nous nous sommes levés à la fraiche après trop peu d’heures de sommeil.
À 10h30, la maquilleuse arrivait et rien n’était prêt, j’étais en larmes ! Mais nos amis nous ont dit qu’ils allaient gérer et mon homme pouvait encore être disponible. Pour ma part je n’avais plus qu’une mission : me faire chouchouter et me détendre jusqu’au début de la cérémonie.
C’est donc sous les pinceaux de ma très talentueuse maquilleuse que j’ai commencé à souffler un peu, de toute façon je ne pouvais plus rien faire à présent.
Le photographe et le vidéaste sont arrivés dans la foulée et ont également bien participé à me changer les idées.
Pendant que mes traces de grande fatigue commençaient à s’estomper, mon homme et ma fille se faisaient coiffer.
C’était ensuite au tour de mon coiffeur et ami de venir apporter sa touche personnelle, au feeling, j’avais totalement confiance en lui car je n’avais pas de couronne de fleurs pour l’essai, c’était donc très différent, mais vraiment ce qu’il me fallait.
Ma maman et mes demoiselles d’honneur sont ensuite arrivées dans le studio pour que nous puissions nous préparer ensemble. La bonne humeur et l’émotion ont fini de me détendre. Après avoir enfilé ma précieuse robe j’étais prête !
Mes enfants été aussi avec moi et se sont habillés avec nous. L’émotions était à son comble. Pour mes demoiselles d’honneur, je ne voulais pas leur imposer une tenue car elles ont toutes des personnalités et morphologies différentes, nous nous sommes donc mis d’accord sur un code couleur : burgund / rose poudré, comme une grande partie de ma décoration. Du côté de mon cher qui s’est également préparé avec ses garçons d’honneur, ces derniers se sont mis d’accord pour être en kilt. J’ai tout de suite dit oui quand ils nous ont demandés !
Beau papa nous a ensuite amené les bouquets qui étaient vraiment comme je le voulais. Nous avions choisi Olivier Brouillard pour les fleurs, j’étais fan de sa devanture, mais je pensais qu’il serait hors budget, c’était une agréable surprise lorsque nous avions eu le devis ! Il a été de plus de très bons conseils ! En plus des bouquets il a également réalisé les décorations pour la voiture que mon témoin et cousin nous a prêté (une Peugeot 204 que mon mari adore).
16h12 comme demandé, nous entendions la musique, c’était l’heure (oui 16h12, c’est précis ! Un délire avec nos amis !).
Nous avions choisi une cérémonie laïque dans le parc du domaine qui s’y prêtait à merveille. Et nous avons demandé à mon beau père d’être le maitre de cérémonie, rôle qu’il a pris très à cœur !
Je vais avoir du mal à décrire l’émotion ressentie lorsque je suis descendue du studio et que j’ai vu l’incroyable travail accompli durant ces quelques heures par nos amis : le parc était transformé ! Presque tout était en place, comme je le voulais ou presque, et même mieux que ce à quoi je m’attendais ! J’étais bluffée et très émue, mais je devais me reprendre pour ne pas me transformer en madeleine géante (oui je suis très émotive).
C’est donc en suivant le joli cortège qui a avancé sur 3 musiques différentes, que je me suis avancée, pleine d’émotion au bras de mon fils et que j’ai vu le regard de mon cher et tendre qui m’a rassuré. À cet instant, j’ai su que la journée serait parfaite.
La cérémonie était parfaite ! Mon beau père a géré ça comme un chef et les intervenants également. Les larmes ont coulé à flot, autant pour nous que pour les invités, femmes et hommes ! Nous aurions dû prendre des actions chez Kleenex (heureusement j’avais prévu des petit mouchoirs « larmes de joies »).
Nous avions choisi chaque musique car c’était vraiment un point important pour nous et pour retranscrire nos émotions.
Nos 4 témoins se sont tous surpassés pour leur discours. On ne s’attendait vraiment pas à de si jolies déclarations si bien formulées.
Nous avions choisi un rituel bien original qui nous ressemble : nous avons trinqué au shot de vodka puis une seconde fois avec nos demoiselles et garçons d’honneur ! Nous ne voulions pas d’un rituel ennuyant et c’était réussi.
Nous avons ensuite joué au Shifumi pour déterminer qui dirait ses vœux en premier. J’ai malheureusement perdu et mon homme a voulu les dire en premier. C’était difficile de passer derrière lui car ses vœux étaient justes wahou ! Et pourtant il s’y est pris à la dernière minute ! Les larmes ont encore coulé pour tout le monde, y compris nos enfants qui étaient très émus. En effet, mes larmes qui se faisaient jusqu’alors assez discrètes (enfin je crois), n’ont pas pu se contenir lorsqu’il a dédié un long passage à mon fils que j’ai eu avant de le rencontrer. Et quand j’ai regardé vers lui pour voir sa réaction et que je l’ai vu en larme également, j’ai laissé mes larmes prendre le dessus.
Mes vœux me paraissent si fades à côté, j’y ai pourtant mis tout mon cœur en les travaillant pendant quelques semaines et je les ai écourtés au maximum comme nous avions compté 4 minutes par vœux (car comme vous le constatez, j’ai tendance à beaucoup écrire), mais finalement je n’aurais pas dû tant les couper, j’en ai en plus oublié une petite partie à cause de l’émotion ressentie juste avant.
Après avoir essuyés nos larmes, notre fille et mon fils nous ont amenés nos alliances que nous nous sommes échangés en nous récitant un poème en duo. Nous ne sommes pas bijoux, c’était donc difficile de les choisir, mais je savais le style que je voulais. Nous avons choisi de les prendre sur-mesure chez Ocarat. Le résultat est vraiment au-delà de nos attentes. Elles sont parfaites pour nous !
La cérémonie était donc vraiment parfaite et notre super vidéaste a pu l’immortaliser mieux qu’il ne fallait ! Merci !
Viens ensuite la partie « anecdote » du mariage. Et oui, mon mari (ça fait bizarre d’utiliser ce mot à présent), a fait un petit stage aux urgences après s’être entaillé la main en branchant la pompe à bière. Les invités ont essayé de me le cacher pour ne pas m’inquiéter, mais je me suis très vite rendu compte que mon cher et tendre n’était pas là. Fort heureusement, il est revenu 45 minutes plus tard avec 2 points de sutures ! Merci au service des urgences et aux personnes qui attendaient de l’avoir fait passer en priorité ! J’imagine leur tête en voyant débarqué un maire et son témoin en kilt ! Ils ont sauvé notre vin d’honneur ! Nous avons pu faire de magnifiques photos avec tous nos invités et en duo. Ce fut d’ailleurs un autre merveilleux moment où nous avons pu découvrir des endroits inexplorés du domaine grâce à notre photographe : l’étang, le sous-bois, le résultat est somptueux et ce fut tellement romantique.
Nos invités ont également pu profiter de l’atelier cirque que le domaine nous a organisé (les enfants ont adoré) et des jeux géants que nous avions disposés un peu partout sur le magnifique terrain. Nous ne sommes pas « jeux de mariage », nous avons donc préféré laisser des jeux en libre accès plutôt que d’en imposer à tout le monde.
Je n’ai pas lancé mon bouquet, j’ai longuement hésité à faire le jeu du ruban, mais j’ai préféré le conserver pour aller le déposer sur la tombe de mes grands-parents. J’avais d’ailleurs fait mettre un petit médaillon avec leur photo accrochée discernent dans le bouquet, pour avoir un peu d’eux avec moi ce jour-là.
Puis est venue l’heure de passer à table après une entrée de salle endiablée où nos amis nous ont tous rejoint !
Le repas était vraiment parfait, comme nous le voulions ! Aucun invité ne s’est plaint, nous n’avions eu que des éloges. L'atelier de Fred était à la hauteur de nos attentes ! Nous avions choisi 2 choix de viandes différents pour contenter tout le monde. Nos invités nous ont vraiment choyés à table et sont souvent venus nous voir. Et oui, nous étions seuls à notre table d’honneur. Nous n’arrivions pas à nous décider sur qui mettre à notre table. Nos témoins ne se connaissaient pas forcément entre eux et étaient accompagnés, cela aurait fait une grande table et nous pensions qu’ils seraient mieux à table avec leurs amis respectifs. Et puis, la journée passe tellement vite que nous nous sommes dit que ce serait au moins un moment où nous nous retrouverions. Nous ne regrettons pas non plus d’avoir fait ce choix et nous ne nous sommes pas ennuyés du tout, surtout avec tout le monde qui venait voir si tout allait bien !
Je terminerai ce reportage par l’ouverture de bal. Et oui, ancienne danseuse, ça me tenait vraiment à cœur et mon chéri, qui n’a pas du tout le rythme dans la peau, s’est vraiment donné à fond pour que ce soit joli. C’était très mal parti au début, mais après plusieurs séances d’entraînement dans notre salon et quelques ajustements sur la chorégraphie que j’ai simplifiée au maximum, il a été au top ! C’est donc sur « Young & beautiful » de Lana del Rey et des jets d’étincelles que nous avons ouvert le bal d’une soirée endiablé dont plusieurs invités ont pu profiter jusqu’au lever du jour ! Et là encore le domaine était super car nous avons pu loger presque tout le monde sur place.
Nous nous sommes couchés épuisés, mais des étoiles pleins les yeux grâce à cette journée qui restera parfaite à nos yeux ! Merci encore à tous nos prestataires, nous n’en regrettons aucun ! Et merci surtout à nos formidables invités, si vous étiez là c’est que vous comptez pour nous d’une manière ou d’une autre et nous sommes heureux d’avoir partagé ce si joli jour avec vous !
Je vais m’arrêter là même si je pourrais encore donner des dizaines de détails supplémentaires, mais je pense m’être déjà assez étalée.
Suite de aventures : départ pour le Sri Lanka et les Maldives cet hiver pour notre voyage de noce qui, nous l’espérons, sera aussi parfait que notre mariage !
Si j’avais un conseil à donner aux futurs mariés ce serait de vivre à fond ce jour-là et de n’écouter que vous lors des préparatifs. Cela doit être le beau jour de votre vie alors ne tolérez rien qui ne vous le gâcherez, faites comme vous avez envie, peu importe ce que les autres en penseront ! Et si le temps ou le budget se met finalement à manquer, lâchez prise et faites quelques concessions sur des choses qui ne sont finalement pas vraiment importantes si on y réfléchit.
Si ce jour vous ressemble il sera forcément parfait à vos yeux comme notre mariage l’a été pour nous.
Jeremy & Alizée